Le sponsoring sportif en quelques lignes
Sponsoring Sportif par Gary Tribou, éd.CG-2007
Il existe plusieurs types de sponsoring :
Visibilité : Diffuser l’image de la marque sur un support. La visibilité est destinée à développer la notoriété et les ventes. Par exemple : Diffusion du logo ou image de la marque sur de la panneautique, des banderoles, une tenue, des équipements, un site web, des médias…
Naming : Associer le nom d’une marque avec un événement ou une structure. Le naming est efficace pour diffuser la marque à travers une redondance auditive et visuelle comme par exemple : la Transat Jacques Vabre / l’Altrad Stadium
Licensing : Associer le nom d’une marque avec un événement ou un produit comme par exemple les voitures Peugeot Roland Garros / le jeu vidéo de football FIFA / les cartes de téléphones prépayées OM-OL-ASSE..Très proche du naming, le licensing se différencie par une retombée financière plus facile à mesurer. Si j’achète un déodorant Nivea-PSG, Nivea et le PSG pourront avoir un retour financier quantifiable et qualitatif.
Action commerciale : Mener des actions commerciales dans le but d’avoir un retour quantifiable sur le chiffre d’affaires simple comme par exemple des réductions sur le dos de vos billets de match/cartes adhérents …
Image : Il vise à affirmer une identité de marque en associant certaines de vos actions ou vos sportifs à un partenaire, comme par exemple l’achat du coup d’envoi d’un match par le partenaire.
Hospitalité sportive : L’hospitalité sportive (sponsoring relationnel) s’appuie sur les relations publiques et peut s’inscrire dans 2 logiques :
1] Logique commerciale : Soirée VIP, réception, club des partenaires…
2]Logique institutionnelle : Sponsoring citoyen, invitations des écoles aux événements..
Les éléments clés de réussite :
- Associer image et proximité de marque (Exemple : Coca cola “Savourez l’instant” > partenaire des Jeux Olympiques de RIO, un moment unique à partager avec le plus grand nombre de personnes )
- Faire du sponsoring local = retombées commerciales (Exemple : Dans le football , 80% des recettes des clubs de Ligue 2 et 60% des recettes des clubs de Ligue 1 sont faites par du sponsoring local.)
- Ne pas confondre sponsoring et mécénat : distinction jurique et fiscale (loi de 2003)
Les axes du sponsoring :

Le sponsoring permet d’avoir jusqu’à 3 fois plus de résultat (en terme d’efficacité sur des tests de mémorisation) que la publicité classique grâce notamment aux valeurs sportives sur lesquelles il fonde son message.