Comment trouver des partenaires pour mon club ?
Si vous faites partie de celles et ceux pour qui le sponsoring est une énigme ou un casse-tête à mettre en place, voici quelques bonnes pratiques qui vous aideront à vous lancer ou vous améliorer dans votre recherche de partenaires, tout en restant vous-même.
Quels arguments faut-il avancer à un potentiel partenaire?

1) Présentez votre club et votre projet associatif/sportif
2) Valorisez votre public : utilisez votre base de données
Il est fréquent de croire qu’il n’y a que les clubs qui bénéficient d’une médiatisation qui ont la possibilité de valoriser une audience. Détrompez-vous, elles seront évidemment moins globalisantes mais plus qualitatives :
- Vos adhérents
- Un relai régulier dans les pages de la presse locale
- Vos partenaires historiques
- Les collectivités qui vous soutiennent …
“Est-ce que ma base de données est à jour et qualitative ?”
Exemple : Mon club de natation est constitué de 75% de femmes ayant entre 45 et 55 ans et pratiquent principalement de l'aqua-gym. Ce public devient un argument pour aller convaincre le salon de beauté de proximité. Proposez par exemple à ce salon d'acheter le dos de votre carte adhérent pour y mentionner "30% de réduction sous présentation de cette carte". Vous lui assurez une communication ciblée et un retour quantifiable pour son chiffre d'affaires.
3) Proposez une offre adéquate
Quand on parle de partenariat, on pense souvent sponsoring ! Le sponsoring est une prestation de service, proposée par votre association sportive à une entreprise. Nous l’opposons au mécénat, qui est aussi une forme de partenariat, mais qui par définition est un don d’une entreprise à l’association et qui ne comprend aucune contrepartie.
Dans le cas du sponsoring, les questions qui se posent sont souvent les suivantes :
“Qu’est ce que l’association vend à son partenaire ? Et à quel prix ?”
Voici quelques astuces pour mettre en place vos prestations de sponsoring :
Essayez d’optimiser toutes les formes de sponsoring existantes, elles vous permettront de répondre précisément à la demande de votre partenaire.
Pour déterminer un tarif adéquat, nous vous invitons dans un premier temps à vous renseigner sur les pratiques tarifaires des autres clubs de votre ville ou de votre village. Il faut se positionner par rapport à la “concurrence” !
Il faut également tenir compte des coûts que ces prestations ont pour votre club et les réimpacter dans le prix du partenariat. Ne sous-estimez pas votre valeur ajoutée et soyez juste !
4) Assurez un retour mesurable à votre partenaire
Dans le but de fidéliser vos partenaires et de leur montrer que votre prestation de sponsoring a contribué à la réalisation de ses objectifs, vous pouvez lui avancer des retours en chiffres. Par exemple, combien de participants sont venus sur un événement ? combien de personne ont partagé les actualités sur les réseaux sociaux ? le nombre de visites sur votre site internet ?
Dans le cas notamment d’un sponsoring d’action commerciale, l’indicateur clé sera le chiffre d’affaires que votre partenaire aura réalisé en réalisant son partenariat.
Maintenant que vous savez comment structurer vos arguments, votre détermination et votre personnalité feront le reste ! Bonne chance !