L’entraîneur sportif et ses obligations
L’entraîneur sportif et ses obligations
Auteur : Arnaud Roussel
Chaque club sportif attribue l’encadrement d’une APS (Activité Physique et Sportive) à un entraîneur sportif. Qu’il soit amateur ou professionnel, sa mission consiste à animer la pratique et la faire exercer aux adhérents.
- Une bonne connaissance de la discipline
- Une certaine expérience (en tant que pratiquant ou entraîneur dans une autre structure)
- Un diplôme en lien avec l’encadrement d’APS ou la discipline en question
1. La qualification
Deux parcours sont habituellement empruntés pour devenir entraîneur sportif :
- Le premier, niveau BAC+2, passe par l’obtention d’un DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), anciennement BEES. Il est aussi possible de passer un DESJEPS, Diplôme d’Etat Supérieur (niveau BAC+3).
2. La moralité
3. La déclaration
4. L'aptitude physique
Comme il est demandé dans la déclaration, le certificat médical constitue l’une des pièces indispensables prouvant la possibilité pour l’entraîneur d’exercer sa fonction. Il montre son aptitude à la pratique.
Article A 212-178 : “Toute personne exerçant ou désirant exercer les fonctions relevant de l’article L. 212-1 doit être en mesure de présenter au service chargé de l’instruction du dossier de déclaration un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de ces activités physiques ou sportives datant de moins d’un an au jour du dépôt du dossier. Elle doit être en mesure de présenter à l’autorité administrative l’original du certificat médical présenté lors de la déclaration pendant la durée de validité de sa carte professionnelle”.